L'homéopathie est une médecine individualisée; pour une même pathologie on propose un traitement personnalisé. Dans le cas des infections courantes il existe cependant des solutions "standards".

 

Comment lui donner ses granules ?

Dans une bouche propre, à distance des repas ou d'une boisson. Chez les tous petits, soit lui glisser les granules entre la joue et les gencives, soit les faire dissoudre dans un biberon d'eau ou dans un peu de liquide dans une cuiller en plastique. Si l'enfant est encore nourrit au sein, donner le médicament homéopathique à la maman ; il passera chez l'enfant lors de l'allaitement.

 

Quelle dilution ?

Elle est choisie en fonction de la nature et de l'intensité des symptômes.
Physique ou locaux : 5 CH
Fonctionnels ou locaux : 7 ou 9 CH
Réaction générale : 15 CH (sous médical, de votre pharmacien ou du naturopathe)
Sans précision, il sera administré 3 granules 3 à 4 fois par jour.

 

Le rhume, maux de gorge, angine

Le rhume avec un écoulement du nez épais et des croûtes : Kalium bichromicum 5 CH.
Nez bouché, amélioration à l'extérieur : Nux vomica 9 CH.
Maux de gorge simple : Apis 5 CH.

 

Les allergies cutanées

Démangeaisons calmées par le froid : Apis 9 CH ; celles améliorées par le chaud : Urtica urens 5 CH (à donner également lors d'irritation par les orties). Dans les deux cas donner en complément Histaminum 15 CH.

 

La varicelle

Dès l'éruption des boutons, Rhus toxcodendron 5CH, puis Cantharis 5 CH si les bulles sont grosses. Au stade des croûtes, donnez à votre enfant Mezereum 5 CH.

 

Lors d'ennuis digestifs

La diarrhée avec fièvre demande Parathyphoïdinum B 9 CH, une dose de globules.
Accompagnant une poussée dentaire, pensez alors à Chamomilla 9 CH. En période estivale ou après une grande ingestion de fruits aqueux Podophylum 5 CH est à recommander.

 

La fièvre

Celle d'apparition brutale, avec une peau sèche avec un besoin de boire demande Aconit 15 CH. Elevée, avec des frissons et transpiration est Belladona 15 CH. Par contre, donnez-lui Ferrum phosphoricum 5 CH lors de fièvre en dessous de 38,5° C avec toux, nez qui coule et parfois légère douleur à l'oreille.
Au traitement homéopathique « fièvre » associez d'autres mesures : ne couvrez pas l'enfant, ne surchauffez pas sa chambre (T <19° C) et lui proposer régulièrement de l'eau fraîche. Un bain dans la journée d'une dizaine de minute, 1 à 2 ° C en dessous de sa température. Au-delà de 38,5° C administrez-lui du paracétamol (Dafalgan®, Ben-u-Ron®, Tylenol®) et faites-le examiner par un médecin.

 

Les petits bobos

Sur les égratignures appliquez, après désinfection, une pommade au Calendula. Pour tout ce qui est chute, ecchymose (bleu) on lui donnera Arnica 9 CH. S'il est sujet au mal des transports, Cocculine® 1 heure avant le départ, puis toute les 30 minutes.

Trucs et astuces

OMÉGA 3 – COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR LES ENFANTS

Bien grandir, mieux dormir plus d’énergie, moins d’agressivité, plus de concentration, moins d’anxiété, des os solides, un cerveau en forme, des émotions équilibrées...

En savoir plus

 

Blog

Comme les plantes, les enfants ont parfois besoin de tuteurs pour grandir

Alors que j’étais tranquillement assise sur mon balcon à observer mes différentes herbes aromatiques et plantes, j’ai réaliser à quel point...

En savoir plus

Retour en haut