Les enfants et les huiles essentielles (HE) font bon ménage, mais prudence ! Si l'aromathérapie utilise des produits naturels, ce n'est pas toujours une « médecine douce ». Malgré leurs parfums chauds, doux ou fleuris, les huiles essentielles et les essences sont des substances extrêmement puissantes.

Pour l'application des huiles essentielles, les huiles végétales sont des excipients idéaux. Tous en massant votre enfant, les HE vont passer par la peau et produiront l'action thérapeutique recherchée. Attention, toutes les HE ne sont pas indiquées pour être appliquées sur la peau.

Beaucoup d'huiles essentielles sont falsifiées, coupées avec des composés chimiques, rectifiées ou même synthétiques. Pour vous éviter tout désagréments, vous devez trouver sur le flacon de l'huile essentielle l'espèce botanique exacte (genre, épithète qualificatif et parfois variété, en latin pour éviter les confusion), l'organe producteur (feuilles, fleurs, écorce, etc.) la spécificité biochimique (variable selon l'époque et le lieu de récolte).

Voici quelques formules faciles à réaliser ou à faire réaliser par votre pharmacien.

 

Bronchite, toux

Eucalyptus radiata 15 gouttes
Cinnamomum camphora 12 gouttes
Rosmarinus officinal 1,8 cinéol 10 gouttes
Maleleuca quinquenervia 8 gouttes
Eucalyptus globulus 5 gouttes
A diluer dans 25 ml d'huile d'amande douce. Frictionnez le thorax 2 fois par jour, évitez les creux axillaires.

 

Anxiété, nervosité

Lavandula officinalis 10 gouttes
Citrus aurantium feuilles 3 gouttes
Citrus reticulata zestes 3 gouttes
Dans 10 ml d'huile d'amande douce. Quelques gouttes en massage du plexus solaire et la voûte plantaire le soir au coucher pour faciliter le sommeil.

 

Entretien de la peau de bébé

Masser bébé après le bain avec une base à parties égales d'huile d'amande douce, de noisette et de macadamia (10 ml), ajoutez 2 gouttes de Lavandula officinalis.

 

Complexe anti-grippal préventif et curatif

Eucalyptus radiata 10 gouttes
Cinnamomum camphora 10 gouttes
Maleleuca quinquenervia 5 gouttes
Mentha piperita 2 gouttes
Dans 10 ml d'huile végétale de noisette. Massez le cou (sauf les parties antérieures), le thorax et les bras plusieurs fois par jour.

 

Angine, otite ou rhinopharyngite

Eucalyptus radiata 20 gouttes
Rosmarinus officinal 1,8 cinéol 20 gouttes
Cinnamomum camphora 20 gouttes
Eucalyptus globulus 15 gouttes
Maleleuca quinquenervia 10 gouttes
Myrtus cummunis 10 gouttes
Mentha piperita 5 gouttes
Mélanger ce complexe avec 20 ml d'huile de noisette. Massez la nuque, le cou (en évitant la thyroïde), les avant-bras (en évitant les aisselles), le dos et la poitrine. Faites également des lavages des fosses nasales avec un spray d'eau marine physiologique.

Trucs et astuces

OMÉGA 3 – COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR LES ENFANTS

Bien grandir, mieux dormir plus d’énergie, moins d’agressivité, plus de concentration, moins d’anxiété, des os solides, un cerveau en forme, des émotions équilibrées...

En savoir plus

 

Blog

Comme les plantes, les enfants ont parfois besoin de tuteurs pour grandir

Alors que j’étais tranquillement assise sur mon balcon à observer mes différentes herbes aromatiques et plantes, j’ai réaliser à quel point...

En savoir plus

Retour en haut