Sa gorge le gratte, son nez le chatouille et voici qu'apparaissent les premiers frissons. Il vient d'attraper froid.

 

Un chaud-froid

Difficile de reprendre les habitudes vestimentaire hivernales, mais bien passer cette saison demande de la discipline…et la faire respecter par les enfants : bonnet, gants et vestes chaudes sont à l'ordre du jour. Attention de le changer si ces habits sont mouillés ou s'il a transpiré. Dans les période de grands froids n'hésitez pas à lui frictionner une à deux fois par jour, à titre préventif, le thorax et le dos avec un mélange d'huiles essentielles d'Eucalyptus radié, de Ravensare aromatique et de Niaouli dans une base d'huile d'amande douce.

 

Nez, oreilles, et bronches même combat !

Les sprays décongestionnants du nez ne doivent pas être utilisés plus d'une semaine ; ne les administrer que le soir avant le coucher. Le sérum physiologique lui peut être appliqué plusieurs fois, mais toujours suivi d'un nettoyage du nez ; soit faire moucher, soit utiliser un mouche-bébé. Par contre, toute douleur aux oreilles doit être réglée avec l'avis du médecin. En cas de fièvre, mais seulement dès 38,5° - découvrez l'enfant si en dessous - administrez un fébrifuge à base de paracétamol.

 

Mieux vaut prévenir…

La résistance aux maladies est aussi une question d'hygiène de vie. Veillez à ce que votre enfant dorme suffisamment et qu'il consomme fruits comme légumes quotidiennement. Si nécessaire "dopez" son petit-déjeuner avec un supplément de vitamines. En cure de 10 jours, l'Echinacea est une plante qui va renforcer les défenses immunitaires. Il doit également boire en suffisance, mais évitez les sodas qui sont trop sucrés et modérer la consommation des produits laitiers. Diffuser des huiles essentielles dans sa chambre à coucher permet d'en purifier l'atmosphère et de le protéger des virus et des bactéries.

Trucs et astuces

OMÉGA 3 – COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR LES ENFANTS

Bien grandir, mieux dormir plus d’énergie, moins d’agressivité, plus de concentration, moins d’anxiété, des os solides, un cerveau en forme, des émotions équilibrées...

En savoir plus

 

Blog

Comme les plantes, les enfants ont parfois besoin de tuteurs pour grandir

Alors que j’étais tranquillement assise sur mon balcon à observer mes différentes herbes aromatiques et plantes, j’ai réaliser à quel point...

En savoir plus

Retour en haut