Proposer à votre enfant une alimentation équilibrée en évitant de s'exposer à ses caprices n'est pas une chose facile. Comment faire pour de lutter contre l'attrait des hamburgers et des boissons sucrées ? Afin de détourner les enfants des caries dentaires et des tentations hypercaloriques voici quelques arguments sur l'alimentation de l'enfance.

 

L'enfant doit manger varié et équilibré et l'on doit respecter son appétit.
Il y a six catégories de nutriments :

  1. produits laitiers,
  2. les matières grasses,
  3. les viandes et les poissons,
  4. les céréales,
  5. les fruits et les légumes,
  6. les produits sucrés.

Tous les groupes doivent être représentés dans les menus de l'enfant, mais l'équilibre doit être recherche sur la semaine et non pas à chaque repas. On évite ainsi les carences et on garanti simplement une alimentation équilibrée, variée et attrayante. L'enfant doit se tenir à trois repas - petit-déjeuner, dîner et le souper - et une collation à 16h après l'école.

 

Les gourmandises ?

Les gâteaux, les pâtisseries et les beignets sont très gras. Attention également aux sucreries (bonbons, barres chocolatées, sodas, glaces). Mais les supprimer serait une erreur ! Faites-en plutôt un plaisir à condition qu'elles restent exceptionnelles...

 

Et les quantités ?

Les enfants ont un plus petit appétit et ils se contentent de quantités moindres. Laissez-les se servir tous seuls, vous aurez alors le plaisir de les voir terminer leur assiette.

 

À table, tenez lui compagnie

Manger seul, c'est pas marrant. Le repas est un moment de partage où l'on raconte ce que l'on a fait la journée. C'est aussi le moment pour montrer les bonnes manières … et expliquer les bases d'une alimentation saine.

 

Favorisez l'activité physique

Bien que votre enfant va à l'école et se dépense avec ses copains, aidez-le à trouver une activité physique qui l'épanouisse. Il pourra se dépenser en y prenant plaisir. Il mangera ensuite beaucoup mieux lors des repas.

Et surtout, n'oubliez pas que les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge.

Trucs et astuces

OMÉGA 3 – COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR LES ENFANTS

Bien grandir, mieux dormir plus d’énergie, moins d’agressivité, plus de concentration, moins d’anxiété, des os solides, un cerveau en forme, des émotions équilibrées...

En savoir plus

 

Blog

Comme les plantes, les enfants ont parfois besoin de tuteurs pour grandir

Alors que j’étais tranquillement assise sur mon balcon à observer mes différentes herbes aromatiques et plantes, j’ai réaliser à quel point...

En savoir plus

Retour en haut