Saviez-vous que 5% à 15% des enfants d’âge scolaire sont en retard en lecture ? Ces enfants peuvent dès lors avoir des problèmes à l’école mais aussi des troubles émotifs et comportementaux dans le cours de leur vie d’adulte.

 

En qualité de parent, vous pouvez faire beaucoup pour aider votre enfant à apprendre à lire et pour lui donner le goût de la lecture, ceci en passant des moments uniques et privilégiés avec lui.

 

Lisez des histoires à votre enfant…

…dès son plus jeune âge, même bébé. Offrez-lui des livres résistants, en tissu, en carton, des livres colorés, afin qu’il découvre l’objet. Bébé aime les histoires courtes, les comptines, les couleurs, les rimes. Plus tard, racontez-lui des histoires plus longues, variez les genres. Même quand il saura lire, lisez-lui des histoires qu’il peut comprendre même s’il ne peut les lire seul.

 

Lisez avec votre enfant

Il aimera vous montrer comme il sait lui aussi vous raconter des histoires. Et la maison est un endroit où il pourra s’exercer en toute confiance.

 

Demandez conseils aux spécialistes !

N’hésitez pas emmener votre enfant à la bibliothèque. Le bibliothécaire est LE spécialiste du livre ; laissez votre enfant tisser des liens avec « son » bibliothécaire. Il le conseillera et votre enfant verra que le livre peut être une passion qui se transforme en métier.
Les professeurs et les libraires sont également de très bonnes sources de conseils.

 

Si votre enfant a de la difficulté à lire…

…choisissez avec lui des histoires familières dans lesquelles il peut se reconnaître.

 

Adaptez le style du livre au style du lecteur qu’est votre enfant

Offrez-lui des livres aux chapitres courts, des histoires à rebondissements, etc.

 

On peut lire TOUT et PARTOUT !

Il ne faut négliger aucune lecture. Tout est bon pour prendre goût (le journal, les recettes de cuisine, le mode d’emploi d’un appareil photo, etc.)

 

Donnez un choix de livre à votre enfant

Sans choisir à sa place, aidez-le ! Le choix est si vaste qu’il pourrait se perdre, faire son choix sur de mauvaises bases et se dégoûter.

 

Donnez à votre enfant un certain contrôle sur ce qu’il lit et quand

Soutenez-le dans sa lecture, surtout si celle-ci est difficile. Lisez chacun à votre tour. Mimer l’histoire. Lisez le texte, lui les dialogues.

 

Lorsque vous aidez un enfant à lire, concentrez-vous sur le sens

On ne prend aucun plaisir à lire quelque chose qu’on ne comprend pas.

 

Amusez-vous avec les mots !

Faites avec lui des jeux comme le Scrabble. Faites une collection de mots avec lui (hurluberlu, mâchicoulis, rouflaquettes, etc.).

 

Encouragez l’écriture !

Elle est la sœur jumelle de la lecture.

 

Ayez des livres à la maison.

Si la bibliothèque chez vous prend plus de place que la télé, votre enfant sera incité à lire plutôt qu’à allumer l’écran.

 

Soyez un modèle

Si votre enfant vous voit lire et, surtout, s’il vous voit y prendre du plaisir ; il lira !

Trucs et astuces

OMÉGA 3 – COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR LES ENFANTS

Bien grandir, mieux dormir plus d’énergie, moins d’agressivité, plus de concentration, moins d’anxiété, des os solides, un cerveau en forme, des émotions équilibrées...

En savoir plus

 

Blog

Comme les plantes, les enfants ont parfois besoin de tuteurs pour grandir

Alors que j’étais tranquillement assise sur mon balcon à observer mes différentes herbes aromatiques et plantes, j’ai réaliser à quel point...

En savoir plus

Retour en haut