Les enfants doivent avoir une activité physique tous les jours. L'activité physique améliore la santé physique et mentale des enfants et stimule la croissance. La pratique régulièrement des activités physiques doit être prise depuis l'enfance.


En plus de sa contribution au bien-être physique de l'enfant, le sport favorise son développement psychologique et social. Être bon dans un sport permet de se mesurer à ses amis et ainsi être mieux accepté par ses copains, pour ainsi être choisi comme capitaine ou chef d'un groupe. Aider son enfants, c'est lui choisir le sport qui le valorisera et facilitera sont intégration dans la société.

 

Mon enfant est-il prêt à faire du sport ?

L'activité physique est bonne à tous les âges. Mais participer à un sport de groupe - football, basket-ball, etc. - demande à l'enfant d'avoir une certaine habileté, autrement il risque d'être mal accepté par les membres de l'équipe, de se sentir frustré et pour finir refuser de jouer. L'apprentissage des habiletés de base - courir, sauter ou lancer - se fait petit à petit. D'où la pratique de certains sports qu'à partir d'un certain âge. Entre trois à cinq ans certains enfants peuvent déjà avoir acquis des habiletés. Mais ce ne sera qu'à l'âge de six ans qu'ils arriveront à les combiner - lancer en courant, etc. - et pratiquer des sports organisés et collectifs.

On peut naturellement rendre un sport plus accessible aux enfants en l'adaptant : matériel miniaturisé, changer les rôle, raccourcir les parties, rendre le jeux amusant. L'enfant doit être encouragé à pratiquer un sport qu'il aime. Qu'il commence à en essayer plusieurs et les parents aideront leur enfants à choisir celui qui lui plait.

Dans une famille où le sport est pratiqué, il est plus facile d'inciter un enfant à faire du sport. Le sport est le meilleur moyen de lutter contre la sédentarité, qui elle favorise la prise de poids et l'obésité. Monter donc l'exemple à votre enfant et soyez vous-même sportif !

Trucs et astuces

OMÉGA 3 – COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR LES ENFANTS

Bien grandir, mieux dormir plus d’énergie, moins d’agressivité, plus de concentration, moins d’anxiété, des os solides, un cerveau en forme, des émotions équilibrées...

En savoir plus

 

Blog

Comme les plantes, les enfants ont parfois besoin de tuteurs pour grandir

Alors que j’étais tranquillement assise sur mon balcon à observer mes différentes herbes aromatiques et plantes, j’ai réaliser à quel point...

En savoir plus

Retour en haut