Les 38 Concentrés originaux de Fleurs de Bach ont été mis au point dans les années 30 du siècle dernier par le célèbre médecin anglais Dr. Edward Bach, à partir des fleurs de plantes et d’arbres sauvages.

Elles sont reconnues comme remèdes doux pour traiter les variations de l’humeur; on peut donc aussi les administrer aux enfants.


Comment administrer les Fleurs de Bach ?

  • Le dosage des Fleurs de Bach est le même pour les enfants que pour les adultes : 2 gouttes sont versées dans un verre d’eau plate peu minéralisée, de jus de fruit ou dans le biberon. L’enfant boira de ce mélange autant que possible à petites gorgées. La prise sera répétée en fonction des besoins. Une autre possibilité d’administrer consiste à appliquer les gouttes sur une zones à peau fine (lèvres, tempes, poignets ou derrière les oreilles).
  • Si votre enfant doit prendre les Fleurs de Bach pendant une période plus longue, il est indiqué de choisir la méthode suivante : deux gouttes de Fleurs de Bach sélectionnées sont versées dans un flacon à pipette de 30ml, qui est rempli d’eau minérale plate peu minéralisée (par ex. Evian). On peut ajouter une cuillère à café de vinaigre de vin pour la conservation. Faites prendre à l’enfant au moins quatre fois par jour quatre gouttes de ce mélange.
  • Il est possible de prendre jusqu’à sept Fleurs de Bach différentes en même temps, c’est-à-dire de les mélanger dans un flacon de 30ml. La durée de l’utilisation est simple : si le trouble de l’humeur persiste depuis assez longtemps, faites prendre les gouttes à l’enfant jusqu’à rétablissement de son équilibre psychique. Les enfants savent intuitivement quand ils n’ont plus besoin de prendre les Fleurs de Bach.

 

Traitement médical

  • Les Fleurs de Bach ont une action tout en douceur. Mais étant donné qu’elles sont conservées dans de l’alcool, elles doivent toujours être administrées sous forme diluée. En règle générale, le traitement aux Fleurs de Bach ne doit pas remplacer le pédiatre. En cas de maladie, de forte fièvre ou de tout soupçon de raison sérieuse pour les maux de l’enfant, consultez votre pédiatre sans tarder.

 

Les Fleurs de Bach utiles pour votre enfant

  • Si votre enfant est anxieux sans raison apparente, Aspen est le bon choix pour surmonter les courtes périodes d’anxiété. Aspen est particulièrement applicable chez les enfants qui sont réveillés la nuit par des cauchemars ou qui n’aiment pas dormir dans l’obscurité.
  • Si votre enfant a peur de chose ou de situation concrètes, Mimulus peut atténuer ces troubles. Certains enfants ont – par exemple à la suite d’expériences négatives – développé une aversion envers des situations ou de choses très ponctuelles. Celles-ci sont aussi diverses que l’appréhension du rendez-vous chez le dentiste ou la répulsion pour certains animaux.
  • Si votre enfant ne tire pas profit de ses erreurs, Chestnut Bud l’aidera à tirer les leçons de chaque expérience, de voir les choses avec objectivité et à progresser dans la vie. Par exemple si ses résultats scolaires se caractérisent par des fautes d’inattention dues à un manque de concentration.
  • Si votre enfant manque d’assurance ou par peur de l’échec, il refuse d’entreprendre certaines activités, faites un essai avec Larch pour que ce sentiment d’infériorité ne le domine plus au quotidien.
  • Si un petit frère ou une petite sœur arrive, il n’est pas rare que l’heureux événement provoque jalousie et envie à l’encontre du nouveau-né. Holly (et/ou Walnut) peut contribuer à détendre la situation.
  • Si votre enfant est très rêveur, qu’il a de grande difficulté à se concentrer, qu’il préfère la solitude, au lieu de se consacrer à de nouvelles tâches avec ardeur et un regard confiant dans l’avenir, Clematis peut l’aider à retrouver vitalité et un intérêt pour leur environnement.
  • Si votre enfant souffre des éloignements, Honeysuckle peut l’aider à s’intégrer au milieu où il se trouve et à se détacher un peu de son foyer. Comme lors d’une première séparation de papa et maman ou lors de la rentrée à l’école.
  • Si votre enfant exige une attention excessive, qu’il parle sans interruption, qu’il a besoin d’un public, qu’il se vante ou est peu compatissant envers les autres et envers les animaux, la Fleur de Bach Heather peut l’aider à développer une plus grande sensibilité envers les autres et à sortir de sa fixation sur sa propre personne.
Trucs et astuces

OMÉGA 3 – COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR LES ENFANTS

Bien grandir, mieux dormir plus d’énergie, moins d’agressivité, plus de concentration, moins d’anxiété, des os solides, un cerveau en forme, des émotions équilibrées...

En savoir plus

 

Blog

Comme les plantes, les enfants ont parfois besoin de tuteurs pour grandir

Alors que j’étais tranquillement assise sur mon balcon à observer mes différentes herbes aromatiques et plantes, j’ai réaliser à quel point...

En savoir plus

Retour en haut