Veiller à une bonne hygiène

Des dents de lait saines sont importantes pour la mastication et la santé générale de l’enfant, mais également pour conserver des dents saines à l’âge adulte. Malheureusement, les biberons d’eau sucrée ou de lait laissés aux petits le soir dans leur lit font des ravages, en laissant se développer plaque dentaire et caries précoces.

 

La paque dentaire est un dépôt sur les dents où prolifèrent des bactéries qui sont à l’origine des caries et de l’inflammation des gencives. Certaines de ces bactéries ont la capacité d’utiliser le sucre contenu dans l’alimentation et de le transformer en acides. Ces acides vont attaquer (déminéraliser) l’émail. Si cela se répète trop souvent, l’émail de la dent va céder et une cavité, la carie, va apparaître. Il est donc indispensable d’éliminer la plaque dentaire par un brossage après chaque repas.

Il faut également éviter de lécher les tétines, les sucettes ou les cuillères de bébé ; ce geste risque en effet de transmettre les bactéries responsables de la carie de l’adulte dans la bouche du bébé.

 

Pas de sucre – pas de caries

La fréquente consommation de sucre ainsi qu’une hygiène bucco-dentaire insuffisante sont à l’origine des caries.

Veillez à ce que les goûters et autres en-cas ne contiennent pas de sucre, que ce soit sous forme solide ou liquide. Réservez les aliments sucrés aux repas principaux. Après une collation sucrée, il faut se brosser les dents dans les dix minutes qui suivent. Les bonbons sont également à éviter en dehors des repas. Les seules sucreries sans risque pour les dents sont reconnaissables au logo du petit bonhomme en forme de dent avec un parapluie (produits « sympadent ») ; ces produits contiennent des succédanés de sucre ainsi que des édulcorants.

 

Le nourisson

L’allaitement couvre normalement les besoins en liquide du nourrisson. Durant les périodes de fortes chaleurs ou de maladie de l’enfant – diarrhée, vomissements – l’eau est ce qu’il y a de mieux pour étancher sa soif. Eviter à tout prix les tisanes sucrées, le thé froid et autres boissons contenant du sucre. Ne pas laisser l’enfant téter en permanence, au sein comme au biberon ; des caries peuvent ainsi être provoquées. Les tétines et autres sucettes ne doivent jamais être trempées dans du miel ou du sucre ! Il serait souhaitable, dès 12 mois, de faire passer l’enfant à la tasse et de supprimer les biberons.

 

Quand bébé fait ses dents

La percée des dents de lait se fait généralement sans problème particulier. L’usage d’un anneau de dentition ou de petits massages avec une brosse à dents souple soulagent le jeune enfant. Lors de fortes douleurs, appliquez un peu de gel de dentition sur les gencives. Les granules homéopathiques doivent être placés dans une cuillère en plastique et dissous dans un peu d’eau. Veillez cependant à ce que gels et granules ne contiennent pas de lactose (sucre).

 

Le brossage

Il faut habituer bébé à la brosse à dent dès l’apparition des premières dents (entre 2 et 8 mois). Utilisez une brosse à dent souple pour enfants et une petite quantité (taille d’un petit pois) de dentifrice fluoré pour enfants. En grandissant, utilisez la capacité d’imitation de votre enfant pour lui apprendre à se brosser les dents, au minimum deux fois par jour et toujours le soir, avant le coucher.

Petit, laissez-le jouer avec sa brosse et se brosser seul les dents, mais procédez toujours à un brossage correct ensuite. Après le brossage, l’enfant recrache sans se rincer la bouche. Le fluor résiduel aura ainsi un contact prolongé avec l’émail et de ce fait un meilleur effet protecteur contre la carie. Vous trouvez dans les pharmacies des petits sabliers ou des brosses avec une lumière clignotante qui donnent le « tempo » aux enfants.

 

Fil dentaire

Le fil dentaire permet d’enlever la plaque qui se loge entre les dents, endroits que ne peut atteindre la brosse à dents. Sans le fil dentaire, vous manquez 35% de la surface des dents ! Un usage quotidien est recommandé, mais dès l’adolescence.

 

Faire sceller les sillons dentaires

Les molaires ont fréquemment des sillons qui présentent un risque particulièrement élevé de carie dentaire. Après éruption des première molaires, il est possible de prévenir le développement de caries en coulant un film de résine synthétique dans les sillons. Demandez conseil à votre médecin dentiste.

 

Le dentiste

Un premier contrôle chez le médecin dentiste est recommandé dès l’âge de 2 ans. Ensuite, un contrôle annuel est indispensable mais en cas de besoin, des visites plus rapprochées pourront être indiquées.

Trucs et astuces

OMÉGA 3 – COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR LES ENFANTS

Bien grandir, mieux dormir plus d’énergie, moins d’agressivité, plus de concentration, moins d’anxiété, des os solides, un cerveau en forme, des émotions équilibrées...

En savoir plus

 

Blog

Comme les plantes, les enfants ont parfois besoin de tuteurs pour grandir

Alors que j’étais tranquillement assise sur mon balcon à observer mes différentes herbes aromatiques et plantes, j’ai réaliser à quel point...

En savoir plus

Retour en haut